Site d'information et de formation au cap petite enfance

Le stage de formation au cap petite enfanceLes périodes de formation en milieu professionnel 

Ils ont pour objectifs :
• d'appréhender concrètement l'organisation des établissements et services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;
• d'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'usagers, avec les ressources ou contraintes du milieu professionnel ;
• de mettre en œuvre ou d'acquérir, sous la responsabilité d'une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.

La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d'autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

La formation en milieu professionnel,
d' une durée totale de 12 semaines, doit avoir été effectuée au cours des deux années qui précèdent l'examen.
Les périodes de formation doivent être planifiées pour assurer la cohérence de la formation.
Elles doivent être complémentaires pour acquérir et mobiliser les compétences du référentiel de l'examen dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites...)
Une période d'au moins 3 semaines consécutives est indispensable
Trois périodes complémentaires peuvent être exigées :
renseignez-vous auprès de votre service des examens.
Trois lieux différents sont parfois exigés : renseignez-vous auprès de votre service des examens.

- Candidats non salariés
La formation en milieu professionnel du CAP Petite enfance a une durée de douze semaines sur l’ensemble de la formation, réparties en au moins trois périodes complémentaires, organisées de manière qu'il y ait une période de trois semaines consécutives au moins.
Ces stages, non rémunérés, ont une durée de validité de 2 ans.
Ces périodes de formation doivent être complémentaires afin d'acquérir ou de mobiliser les compétences du référentiel du CAP Petite enfance dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites…).
Remarque : la première complémentarité des stages réside dans le choix des publics d'âge différents (0 à 2 ans et 2 à 6 ans).
La formation en milieu professionnel se déroule dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance : écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants. ATTENTION :
sont exclues les structures de suivi médical (maternités...), de soin ou pour handicapés.
Le candidat réalise un dossier de ses activités.
L'ensemble des attestations est exigé pour valider l’épreuve U2.

conditions de vaccination
Pour leur formation en entreprise, les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

- Candidats salariés travaillant dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance énumérés ci-après :
écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants.
ils peuvent être dispensés d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s’ils justifient, par attestation(s), d’une activité professionnelle correspondant à la finalité du diplôme.
L’activité professionnelle (800 heures minimum) doit avoir été exercée en qualité de salarié :
- à temps plein pendant six mois au cours de l’année précédent l’examen ou
- à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen.

Le candidat réalise un dossier de ses activités.
L'ensemble des attestations est exigé pour valider l’épreuve U2.

Pour savoir si votre activité professionnelle sera prise en compte pour l’examen (notamment si vous êtes en CAE ou autre contrat aidé, ou agent de service ou personnel de surveillance pour les cantines, ou animateur...) : consultez le service des examens dont vous dépendez.

 Pour préparer à distance votre CAP petite enfance avec espace concours, cliquez sur le lien suivant :
Préparation à distance au cap petite enfance
Pour contacter un conseiller et recevoir une documentation complète à la préparation au CAP petite enfance composez le 0299781904